Sébastien Ricci : Techteam aide les entreprises dans leur projet de transition vers l’Industrie du Futur

Depuis 2 ans, Techteam, cabinet de conseils en performance industrielle spécialisé dans la transition vers l’Industrie du Futur, est partenaire des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté pour accompagner les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) dans leur transition vers l’industrie 4.0.

L’industrie du Futur : qu’est-ce que c’est ?

Depuis l'invention de la machine à vapeur, le progrès est passé des premiers convoyeurs et de l'automatisation croissante de la production aux système modernes et interconnectés que nous connaissons aujourd'hui. C'est ce qu'on appelle l'Industrie du Futur ou l’industrie 4.0. Machines, hommes et procédés sont reliés entre eux et toutes les informations importantes sont traitées en temps réel. Autrefois l'industrie était très structurée, statique et fortement caractérisée par la hiérarchie. Plus elle progresse, plus elle se transforme en une industrie interconnectée, organisée de manière dynamique, flexible et décentralisée.

Pour les entreprises, la numérisation ne reste pas sans conséquences au niveau de la mise en réseau horizontal et vertical. Au niveau de la dimension verticale, la manière dont une entreprise organise sa production change. Cela signifie que les systèmes informatiques se mêlent à la production industrielle. D'un autre côté, la mise en réseau horizontale tient compte de la manière dont l'entreprise s'organise avec d'autres entreprises.

La numérisation permet de réunir et de traiter des quantités de données incroyables, ce qui permet de pratiquer l'innovation à plusieurs niveaux. En clair, l'industrie 4.0 implique un changement considérable et comporte un énorme potentiel. Globalement la numérisation dans l'industrie améliore l'efficacité de la production tout en ménageant les ressources. Elle renforce la compétitivité de la place industrielle française et offre de nouvelles opportunités aux entreprises sur le marché mondial.

Si elles veulent maintenir leur place dans le paysage industriel français, les entreprises des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté se doivent de mener à bien leur transition vers l’Industrie du Futur. Pour ce faire, elles peuvent faire appel à l’expertise de Techteam.

Sébastien Ricci : les démarches mises en place par Techteam

La démarche mise en place par Techteam permet d’accompagner les entreprises à travers une approche globale. Elle est axée autour de quatre domaines d’expertise et un pôle formation : l’expertise conseil en organisation, l’expertise modélisation décisionnelle, l’expertise automation, l’expertise gestion de projet et le pôle formation.

Toutes ces actions permettent de mettre sur la bonne voie les entreprises désireuses de suivre les progrès technologiques et de les intégrer à leur organisation. A la suite de ces actions, elles ont la possibilité de s’engager sur un plan d’investissement sûr. Techteam peut les accompagner dans cette phase projet jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de leur plan de transformation 4.0.

Sébastien Ricci

Sébastien Ricci techteam

×