Sébastien Ricci, intervenant lors de la conférence Industrie du Futur

L’événement a eu lieu le 24 octobre 2017 à Besançon, à la maison de l’économie. Il s’agissait d’une conférence visant à présenter les approches et les solutions auxquelles les entreprises ont accès pour évoluer vers une performance industrielle 4.0. Un programme chargé pour parler des lignes de production de chacun, des cadences à suivre, de la croissance à soutenir, des différentes chaînes et stratégies logistiques, et des outils à utiliser pour répondre à toutes ces questions.

Une nouvelle conception de l’usine

Sébastien Ricci est le directeur général de Techteam, qui œuvre depuis des années pour entraîner les industries françaises dans la révolution numérique, pour une transition vers l’industrie du futur. Il est impliqué au quotidien pour le déploiement de l’Initiative Industrie du Futur en région Auvergne Rhônes-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Et en premier lieu, c’est une vision nouvelle de l’usine qui a été défendue, une nouvelle manière de la concevoir qui combine à la fois les progrès des nouvelles technologies et les méthodes d’organisation qui ont évolué.

Cette nouvelle usine doit tout d’abord être centrée sur l’homme, en devenant plus attractive, en gagnant en ergonomie grâce aux simulations numériques. Elle doit également revoir sa manière de traiter les matériaux, c’est-à-dire être à la fois capable d’exploiter ceux qui émergent, les nouveaux composites, mais aussi utiliser des produits recyclés, voir recycler ses propres produits. Elle doit aussi être plus réactive, que ce soit par rapport à ses fournisseurs, à ses clients ou à ses employés, en intégrant les bonnes pratiques humaines et industrielles le plus tôt possible pour devenir le plus flexible possible. Enfin, il faut tendre vers une industrie connectée, qui utilise au maximum les nouvelles techniques de communication.

La démarche de Techteam

Ce que le directeur général de Techteam a présenté, c’est notamment la démarche d’accompagnement que propose son entreprise, dans le but d’évoluer vers l’Industrie 4.0. Cette démarche vise à répondre aux enjeux de l’Industrie du Futur, à repenser l’industrie pour suivre la révolution digitale. L’Industrie du futur vise notamment à aider la fabrication plus rapide de produits personnalisés. Elle s’oriente sur une augmentation des performances industrielles, en réduisant les coûts de production et en optimisant l’utilisation des ressources disponibles, le tout grâce aux nouveaux outils auxquels l’industrie à accès. Cette Industrie du Futur vise également à améliorer les conditions de travail des êtres humains, en réduisant la pénibilité du travail et en augmentant la capacité de chacun à maîtriser son activité.

Ce que la démarche révèle, c’est que l’industrie doit faire face non seulement à des attentes économiques, mais aussi à des attentes sociétales : il faut économiser de plus en plus ses ressources, et répondre à des besoins de plus en plus personnalisés. Pour cela, il faut aider les entreprises françaises, et notamment les PME, pour qu’elles modernisent leurs outils industriels et repensent leurs modèles économiques pour s’accommoder des nouvelles technologies. La volonté de Techteam est de redonner à l’entreprise la place qu’elle mérite dans la société française, en améliorant sa compétitivité et en démarrant au niveau régional, notamment en Auvergne Rhônes-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté.

×