Sébastien Ricci et sa participation à l’évènement Innovation Summit de Schneider Electric

L’événement s’est tenu les 5 et 6 avril 2018 dans le Hall 4 de la Porte de Versailles à Paris. Lors du salon Innovation Summit organisé par Schneider Electric, Sébastien Ricci, le directeur général de Techteam, un cabinet de conseils spécialisé dans l’accompagnement vers l’Industrie du Futur, s’est vu remettre le label EcoXpert. L’obtention de cette distinction prouve que la société française possède des systèmes avancés de comptage, de correction de la qualité d’énergie et des installations électrique de performance. Retour sur ce que signifie ce label et sur ce qu’il implique pour la société Techteam.

Le label EcoXpert, une certification de qualité pour la société Techteam

Le label EcoXpert atteste de la qualité des performances énergétiques de la société française : système de comptage, amélioration de la fiabilité, performance des installations électriques, etc. Pour améliorer tous ces points, elle a même mis en place la solution SCHNEIDER PME Power Monitoring Expert. C’est un logiciel qui permet de contrôler et de superviser la consommation électrique de l’entreprise. Ainsi, il est bien plus simple de voir où il est possible de faire des économies pour limiter l’impact environnemental de la société.

Techteam, une société qui lutte contre le réchauffement climatique

Le label obtenu lors du salon Innovation Summit montre bien que Techteam mène des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique en appliquant des notions d’efficacité énergétique et de monitoring de l’énergie, deux domaines pour lesquels Sébastien Ricci se passionne.

L’efficacité ou l’efficience énergétique est le fait de réduire au maximum ses dépenses en électricité (énergie) pour un service rendu identique. Pour paraphraser, il s’agit d’optimisation énergétique, c’est-à-dire que l’on cherche à consommer moins pour un même service. Avec le changement climatique, ce sujet est de plus en plus présent au sein des entreprises. Les mentalités sont en train de changer et les entreprises mettent de plus en plus souvent en place des mesures pour économiser l’énergie.

Le monitoring de l’énergie est complémentaire de l’efficacité énergétique. Appelée aussi pilotage énergétique, c’est un moyen de mesurer et de maîtriser la consommation en énergie d’un système grâce à des capteurs et des logiciels avancés comme celui utilisé par Techteam. De ce fait, les entreprises sont capables voir en temps réel la quantité d’électricité qu’elle consomme et peuvent donc ajuster leur consommation pour faire des économies.

Véritable adepte de ces deux techniques assez récentes, Sébastien Ricci a mis en place, au sein de Techteam, l’efficacité énergétique et le monitoring de l’énergie pour faire des économies afin de réduire l’impact de la société sur l’environnement. En effet, en consommant moins d’électricité, il y a moins de gaz à effet de serre qui sont rejetés dans l’atmosphère et l’impact sur le changement climatique est donc moindre. C’est une problématique très importante, surtout maintenant, et c’est pour cela que l’entreprise française sensibilise les sociétés sur ce sujet intéressant et essentiel.

Sébastien Ricci techteam

×