Sébastien Ricci : comment les entreprises peuvent faire face à la quatrième révolution industrielle ?

L’humanité est à l’aube d’une révolution technologique qui va fondamentalement changer les manières d’interagir avec les autres, de vivre et de travailler. Dans le monde industriel, ces changements peuvent être qualifiés de quatrième révolution industrielle.

La première révolution était apportée par l’eau et la vapeur qui ont permis de mécaniser la production. La deuxième a utilisé l’électricité pour créer la production de masse. La troisième révolution industrielle a automatisé la production grâce à l’électronique et aux technologies de l’information. Pour finir, la quatrième révolution industrielle découle de la précédente et correspond à la révolution numérique, née au milieu du siècle dernier. Elle se caractérise par l’utilisation et la fusion des technologies qui efface les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique.

De ce fait, de nombreuses entreprises se pose la question suivante : comment faire face et s’adapter à cette quatrième révolution industrielle ? Pour répondre à cette question, il convient de voir quels sont les impacts de ce changement sur les entreprises. Ensuite, il existe une société de conseils, Techteam, dirigée par Vincent de Bentzmann et Sébastien Ricci, qui est capable d’aider les entreprises qui rencontre cette problématique.

L’impact sur les entreprises

Pour résumer, la quatrième révolution industrielle affecte les entreprises sur quatre points différents : l’amélioration des produits, l’innovation collaborative, les formes d’organisation et les attentes des clients.

Les clients ont toujours été le centre de l’économie. C’est encore plus vrai maintenant avec la multiplication des nouvelles technologies qui sont à leur disposition. Par exemple, s’ils sont mécontents d’un service, ils peuvent tout à fait le dire haut et fort sur Internet, via des avis. Cela peut conduire l’entreprise à avoir une mauvaise e-réputation et à fortement être impactée. De ce fait, l’économie des entreprises repose désormais sur l’amélioration du service à la clientèle.

D’un autre côté, les produits et services physiques sont améliorés par les technologies numériques, qui augmentent leur valeur et leur durée de vie. Pour finir, l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles plateformes mondiales nécessite de revoir complètement le talent, la culture et les modèles d’organisation.

L’aide que peut apporter Techteam

Techteam est une société spécialisée dans les conseils en performance industrielle. Elle a été fondée par Vincent de Bentzmann en 2013. L’actuel Président est épaulé par Sébastien Ricci, le Directeur Général.

Pour leur permettre de maintenir leur position sur le marché et améliorer leur performance, elle les accompagne sur deux axes principaux : l’excellence technologique et l’excellence opérationnelle. Pour ce faire la société propose plusieurs solutions innovantes comme l'IoT (l’internet des objets) ou le recours aux cobots (des robots travaillant en coopération avec les humains) pour leur permettre d'affronter les défis de l'industrie 4.0. Grâce à tous ces outils, les chefs d’entreprise peuvent avoir une vision globale de leur stratégie et de leur organisation pour définir clairement leurs objectifs.

En pleine expansion, Techteam compte augmenter son chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, d’ici 5 ans, notamment grâce au recrutement d’une centaine d’experts.

Sébastien Ricci

×