L’intervention de Techteam au Winter Simulation Conference

La Winter Simulation Conference (WSC) est le principal forum international de diffusion des progrès récents dans le domaine de la simulation des systèmes. En plus d'un programme technique d'une portée et d'une qualité inégalées, la WSC est le lieu de rencontre central pour les praticiens de la simulation, les chercheurs et les fournisseurs travaillant dans toutes les disciplines de l'industrie, des services, du gouvernement, du secteur militaire et universitaire.

La simulation s'est avérée utile pour diverses applications scientifiques, techniques et commerciales, comme en témoignent les articles présentés aux différentes WSC au cours des 50 dernières années. La simulation a également été utilisée pour aider de nobles causes dans un passé récent, mais ces efforts n'ont reçu qu'une attention limitée. La conférence de 2018 vise à mettre l'accent sur les applications de la simulation pour des causes nobles (Simulation for a Noble Cause en anglais) en plus de continuer à rendre compte des principaux développements et applications dans d'autres domaines. Les séances du volet porteront sur l'utilisation de la simulation dans l'analyse et le traitement des problèmes auxquels l'humanité est confrontée, notamment la réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde, les causes sociales, les problèmes sociaux, l'amélioration de l'environnement naturel et la réponse aux catastrophes.

C’est donc dans ce cadre que Techteam est intervenu, au travers de son directeur général Sébastien Ricci, en tant que distributeur exclusif en France du logiciel Arena de simulation de flux.

Le projet ERDES présenté par Sébastien Ricci

Lors de son intervention le directeur général a présenté deux projets réalisés par Techteam avec le logiciel Arena et notamment le projet ERDES.

Le nouvel outils ERDES de simulation s’intègre au cœur même de l’entreprise et permet de concilier deux paramètres qui étaient jusqu’alors inconciliables : produire au maximum de ses capacités ou réduire la cadence pour économiser l’énergie.

Cet outil de production « éco-efficiente » permet de modéliser et simuler une activité de production et sa consommation d’énergie au sein d’une seule et même plateforme dans le but de les optimiser en même temps.

 

Selon Sébastien Ricci, cet outil apporte donc plusieurs avantages : économies d’énergies et augmentation de la productivité. De plus, il est totalement modulable et flexible et permet de s’adapter à tous types de systèmes. Bien entendu, Techteam accompagne toutes les entreprises dans leur démarche de transformation de la collecte des données jusqu’à la prise de décision.

 

Sébastien Ricci techteam winter simulation conference